Port Boisé, une zone bien garnie en orchidées

Publié le par pacifique-decouverte

Lundi 1er avril, lundi de Pâques 2013, le temps est incertain mais on revient dans la nature du grand Sud pour trouver de nouvelles espèces d'orchidées.

 

Port Boisé est une zone très sauvage, située complètement au sud de la Grande Terre, qu'on atteint après environ une heure de route depuis Nouméa. Comme le reste de la zone, c'est du maquis minier avec quelques lambeaux de forêts, le tout dans un environnement très humide. Bref une région propice pour trouver ce qu'on cherche, des orchidées et si possible en fleurs.

 

DSC05715cb

 

Quand on dit très sauvage, il faut quand même préciser, qu'au milieu de rien, se trouve l'usine hydrométallurgique du Grand Sud de Vale. Sur 158 hectares, 23 unités de production de nickel et de cobalt ! Plus une centrale électrique pour alimenter l'usine en énergie car le processus de lixiviation sous pression qui permet la dissolution du minerai avec de l'acide sulfurique ne marche pas avec les quelques éoliennes vues au bord de la route... Il y a aussi une base vie car on rappelle que c'est au milieu de rien... Et c'est effectivement assez suréaliste de tomber au détour d'un virage sur ce spectacle quand on roule depuis près d'une heure dans le paysage du maquis minier. 

 

Bon, mises à part la mine et l'usine, c'est quand même une zone très sauvage, que l'on va donc explorer sous le soleil. ....Non, en fait, la journée est ponctuée d'averses, mais la pluie de Port Boisé n'arrête pas le promeneur motivé.  

 

DSC05771cb

 

Pour commencer une orchidée très rare, l'Incredibium avrilum : 

DSC05716cb

Allez, pour le poisson d'avril, ça c'est fait...

Sinon, c'est une Halfordia kendac en fleurs, de la famille des Rutacées. 

 

Passons donc à l'objet de nos pérégrinations dans la zone. D'abord un Bulbophyllum ngoyense, une orchidée endémique, saxicole ou épiphyte, à pseudobulbes quadrangulaires. Quand on dit "un", c'est en fait des tas et des tas de rochers ou d'arbres qui en sont recouverts, dès qu'on trouve une station qui leur convient. 

DSC05719cb

 

 DSC05733cb

 

Une seule fleur par inflorescence, de couleur violette ici. Encore une fleur avec une taille ridicule pour la photographier...

DSC05740cb

 

DSC05741cb

 

On a trouvé aussi une station très riche en Appendicula reflexa, la seule espèce du genre Appendicula présente en Nouvelle-Calédonie. On la trouve ici sous sa forme terrestre, sur d'autres stations, elle peut être épiphyte. 

DSC05723cb

 

DSC05725cb

 

 

 DSC05726cb

 

Les fleurs, très petites, de couleur jaune-vert, sont groupées par 3 à 6 en inflorescences à la base des feuilles.  DSC05730cb

 

Une autre station est riche en Bulbophyllum gracillimum. C'est clairement une plante saxicole, avec des pseudobulbes subquadrangulaires sur un rhizome rampant, bien accroché dans les infractuosités des rochers. 

DSC05755cb

 

DSC05762cb

Les fleurs sont disposées en couronne par 5 à 10, de couleur rouge violacée.  C'est vraiment la fin de la saison de la floraison, l'inflorescence permet de bien reconnaître l'espèce, mais elle n'est plus au summum de sa forme... et on trouve même des fruits.DSC05764cb

DSC05757cb 

 DSC05767cb

 

La zone est riche en orchidées, mais sans fleurs, impossible de dire quel est cet épiphyte.

DSC05751cb

 

Avant de revenir sur Nouméa, un petit saut dans la zone proche de la Plaine des Lacs où l'on a vu la semaine précédente les Dendrobium odontochillum non fleuris. Cette semaine, c'est fait, ils sont en fleurs !

DSC05775cb

 

  DSC05784cb

 

DSC05788cb 

Il commence à faire nuit et plus de batterie dans l'appareil photo, il est temps de rentrer. On reviendra de jour avec des piles la prochaine fois...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article